logo web monétique groupe sextant

Comment choisir son terminal de paiement ?

De nos jours, le paiement par carte bancaire est un mode de règlement utilisé par l’ensemble des consommateurs. Avec la crise sanitaire et la mise en place du paiement sans contact par carte bancaire et smartphone, le nombre de paiement par carte bancaire a augmenté.

En tant que commerçants, vous devez être en capacité d’encaisser la carte bancaire. Vous devez donc vous équiper d’un terminal de paiement (TPE) qui correspond à vos besoins et à votre activité.

Avant de vous équiper d’un terminal de paiement, vous devez souscrire à un contrat monétique afin d’obtenir une carte de domiciliation qui permet à votre fournisseur monétique de configurer votre terminal de paiement (TPE). Sans cette carte de domiciliation, vous ne pouvez pas encaisser les cartes bancaires car votre TPE ne sera pas relié à votre compte bancaire. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un fournisseur agréé ou de votre banque pour souscrire à ce contrat.

Il existe principalement sur le marché deux types de terminaux de paiement : les terminaux de paiement fixes et les terminaux de paiement portables. Viens s’ajouter à votre choix de TPE, le type de connexion vous permettant de le connecter à votre banque.

 

Dois-je m’équiper d’un TPE Portable ou Fixe ?

Le choix de votre terminal de paiement repose sur votre activité. Chaque professionnel n’a pas les mêmes besoins en solution d’encaissement par carte bancaire.

Le TPE Fixe est adapté pour les professionnels qui exercent une activité qui ne nécessite pas de déplacement. Les terminaux de paiement fixes sont conçus pour l’encaissement à un point précis, au comptoir par exemple.

Le TPE Portable est adapté pour les encaissements qui exigent de la mobilité. Les terminaux de paiement portable sont conçus pour être utilisés lorsque vous devez vous déplacer ou encaisser à distance.

 

Quelle connexion choisir pour mon TPE ?

Après avoir fait le point sur le terminal de paiement dont vous avez besoin en fonction de votre activité, vous devez réfléchir à la connexion que vous souhaitez utiliser pour communiquer avec votre banque.

La connexion filaire, c’est-à-dire en RTC-ADSL-Fibre est adaptée pour les encaissements à un point fixe, précis.

La connexion 3G-GPRS est adaptée aux professionnels qui doivent se déplacer pour effectuer les encaissements. Une puce 3G est insérée dans votre terminal de paiement (TPE) qui lui permet d’être connecté à Internet ou que vous soyez.

La connexion Bluetooth-Wifi, tout comme la connexion 3G-GPRS est adaptée pour les encaissements à distance. Grâce à cette connexion vous pouvez effectuer des déplacements comme vous le souhaitez dans le périmètre où votre terminal de paiement capte votre réseau. Si vous êtes vendeurs sur les marchés, commerçants itinérants, … vous pouvez utiliser cette connexion partout grâce au partage de connexion avec votre smartphone.

Les terminaux de paiement en multiconnectivité vous donnent l’accès à plusieurs types de connexion. Cette solution vous permet de continuer à utiliser votre TPE en cas de problème technique sur votre réseau.

Les dernières actualités

Partager cette actualité :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Nous Contacter