Découvrez le Groupe Sextant
logo web monétique du groupe sextant

Médecin : Pourquoi encaisser la carte bancaire ?

Aujourd’hui, nous sommes dans l’ère de la digitalisation des paiements faisant de la carte bancaire le moyen de règlement favori des Français. Néanmoins, un nombre encore important de médecins n’acceptent pas les règlements par carte bancaire estimant qu’ils occasionnent des coûts et des démarches administratives supplémentaires.

C’est pour cela qu’il favorise le paiement de leur honoraire par chèque ou en espèces au préjudice du paiement par carte bancaire qui dispose toutefois de multiples avantages.

Un gain de temps : accorder plus de temps à vos patients.

Quand vous vous équipez d’un terminal de paiement (TPE) c’est lui qui se charge de la gestion des paiements vous permettant de réduire le temps que vous accordez au dépôt de vos chèques et espèces à votre banque. Cela vous permet de gagner du temps sur votre journée de travail mais aussi de diminuer grandement les dépenses engendrées par ces trajets.

A l’inverse d’un règlement par chèque ou en espèces, lors d’un paiement par carte bancaire la durée de l’encaissement est réduite, notamment grâce au paiement sans contact.
Lorsque votre patient règle en espèces ou par chèque, il doit rassembler le montant dû en liquide puis récupérer sa monnaie ou remplir et signer son chèque, ce qui implique un temps d’encaissement plus important que le paiement par carte bancaire. Un paiement CB prend moins d’une minute.

Il est estimé qu’un médecin qui accepte le paiement par CB est en mesure de réaliser 1 à 2 consultations supplémentaires par jour. En plus, de vous permettre de vous consacrer davantage à vos patients, cela vous permet de compenser amplement le coût de l’achat ou de la location d’un terminal de paiement (TPE) et les frais de commission bancaires.

Diminuer les impayés

Les paiements par carte bancaire sont traités plus rapidement et avec plus de sécurité que les paiements par chèque.

Lorsque votre patient règle sa consultation par CB sur votre terminal de paiement (TPE), le flux de paiement est instantanément pris en compte et le virement sur votre compte est réalisé en général dans un délai de 24h maximum. Alors que le délai d’encaissement d’un chèque à la banque suite à son dépôt est de 1 à 2 jours ouvrés. Le délai est identique pour le dépôt d’argent liquide.

Le règlement par chèque ne présente aucune garantie de paiement à l’opposé du paiement par carte bancaire qui lui est garanti et sécurisé. Les chèques émis par vos patients peuvent être sans provision et dans ce cas vous avez deux possibilités : régulariser à l’amiable la situation avec votre patient ou alors saisir la justice. Le paiement CB permet alors de réduire significativement le risque d’impayés.

A savoir, en tant que médecin, si votre contrat monétique est associé à votre compte bancaire professionnel, les commissions bancaires auxquelles vous êtes soumises par votre fournisseur monétique ou votre banque sont déductibles des frais professionnels.

Paiement CB et satisfaction des patients.

Suite à une consultation chez le médecin, le paiement par carte bancaire est de plus en plus réclamé. Prendre la décision de s’équiper d’un terminal de paiement (TPE) vous permet de répondre aux attentes de vos patients et ainsi améliorer leur satisfaction.

Vous désirez vous équiper d’un terminal de paiement ? Web Monétique, spécialisé dans la location sans durée d’engagement et l’achat de terminaux de paiement (TPE) vous propose des TPE sécurisées et fiables. Terminaux de paiement (TPE) portable ou fixe, notre équipe vous conseille et vous accompagne dans le choix de votre solution d’encaissement par carte bancaire en accord avec vos besoins et votre activité. Au plus proche de nos clients, nous assurons des services d’installation sur place (selon la localisation) ou à distance, de suivi et de dépannage (joignable 6 jours/7 via un numéro non surtaxé).

Conscient des besoins multiples liés à votre profession, nous proposons aussi des lecteurs de cartes vitales fixes ou portables en location sans durée d’engagement et à l’achat.

Les dernières actualités