Le fonctionnement d’un TPE

Un TPE, Terminal de Paiement Electronique dit également lecteur carte bancaire, permet d’enregistrer une transaction bancaire via un carte de crédit, carte Monéo, …, qu’elle soit à puce ou à piste et quel que soit le pays d’origine de la carte bancaire.

  • La transaction est mémorisée dans l’appareil carte bancaire et tous les jours la machine transmet automatiquement l’argent à la banque. (la télécollecte).
  • Ce n’est pas le mainteneur monétique qui décide de l’heure de la télécollecte mais bien la banque. Rien ne vous empêche d’effectuer vous-même la télécollecte à la fin de votre journée ou à la fin de votre service.
  • Pour se connecter au serveur bancaire de votre banque pour les demandes d’autorisations et la télécollecte, le lecteur carte bleue utilise soit la ligne téléphonique traditionnelle (RTC analogique), soit une ligne  ADSL ou soit le réseau GPRS. En fonction du mode de communication le terminal carte bancaire sera différent.
  • Attention, en utilisant une ligne téléphonique, vous allez devoir supporter les communications pour chaque appel ! Il s’agit de numéros surtaxés qui ne rentrent dans aucun forfait téléphonique.

1/ La demande d'autorisation

Tous les jours lors de la télécollecte, le terminal carte bancaire transfère l’argent sur votre compte et se met également à jour. Les dates de valeurs sur votre compte sont à négocier avec votre banquier. C’est la banque qui décide de l’heure de la télécollecte  (elle est modifiable sur demande) mais également dans quel cas le TPE doit effectuer une demande d’autorisation. Parfois, sur des montants faibles,  la machine CB effectue une demande d’autorisation ! La demande d’autorisation se fera obligatoirement quand il s’agit d’une carte Electron Maestro, (qui n’a pas droit au découvert), d’une carte étrangère, d’un montant supérieur à 100 €, ou si le client a beaucoup utilisé sa CB ces derniers jours (en vacances par exemple).

2/ Paramétrage du lecteur carte bancaire

Pour pouvoir paramétrer un terminal de paiement, il vous faut impérativement une carte de domiciliation bancaire délivrée par la banque. Veuillez consulter votre conseiller bancaire pour les critères d’obtention de cette carte de domiciliation.

Les délais vont de quelques jours à un mois en fonction des banques. Il en sera de même pour AMEX, la VAD vente à distance) ou pour le logiciel de caution PLBS.

Si vous êtes sous contrat de location TPE, votre mainteneur se charge de ce paramétrage. Si vous ne ne disposez pas d’assistance ou de maintenance monétique contactez un professionnel du TPE par téléphone, Dépan TPE. Il est impossible de l’effectuer soi-même.

3/ Sécurité d’un terminal de paiement électronique

Les nouveaux lecteurs carte bancaire sont inviolables !

A ce jour il n’existe aucune fraude au TPE sur les derniers modèles. Les normes de sécurité sont extrêmement exigeantes et coûteuses pour les fabricants.

En revanche les terminaux plus anciens sont parfois piratés et l’on connait plusieurs escroqueries aux TPE. Pour ces raisons, on voit apparaitre régulièrement de nouvelles normes de sécurité tel que Bulletin 13 pour la dernière. D’ailleurs si vous tentez d’ouvrir un appareil carte bancaire en dévissant à peine une vis, il se met automatiquement en mode sécurité et vous ne pouvez plus rien faire. Apparait alors le message “Alerte irruption”.

  • Terminal de paiement CB 5 5

Mise à jour du TPE CB5.5 / bulletin 17

Cash Back le retrait en espèce chez un commerçant

  • Le Cash Back arrive en France

Cash Back le retrait d’argent chez les commerçants

Cash Back le retrait en espèce chez un commerçant

  • Grand Prix de Formule 1

Web Monétique prestataire au Grand Prix de Formule 1

Web Monétique fournisseur du Grand Prix de F1

  • Lecteur CB occasion iwl 250 3G GPRS

TPE IWL 250 3G/GPRS D’OCCASION

Les premiers terminaux IWL 250 3G/GPRS d'occasion arrivent sur le marcher.

  • Pin pad IPP 280

Explosion de encaissements sans contact

40 % des encaissements de moins de 20 € se font en sans contact !