Découvrez le Groupe Sextant
logo web monétique du groupe sextant

Quelles sont les solutions de paiement adaptés à une boulangerie ?

Quels sont les moyens d’encaissement à mettre en place dans sa boulangerie-pâtisserie ? Découvrez dans notre article de blog les solutions d’encaissement les plus adéquates.

Un indispensable : Le terminal de paiement (TPE) pour votre boulangerie

Pour encaisser la carte bancaire dans une boulangerie

De nos jours, pour un commerçant ne pas être en mesure d’encaisser la carte bancaire devient inenvisageable, et cela pour une bonne raison : 400 paiements par carte bancaire sont réalisés en France chaque seconde.

L’encaissement des cartes bancaires par l’intermédiaire d’un terminal de paiement est simple, rapide et connu de tous faisant de cette solution la plus couramment utilisée, la rendant donc obligatoire pour un commerce.

Mais quel type de TPE est le plus adapté à une boulangerie ?
Dans votre boulangerie, si les encaissements sont intégralement réalisés au comptoir, un terminal de paiement (TPE) fixe convient parfaitement. Néanmoins, si vous réalisez des encaissements à table ou à l’extérieur, vous devez vous équiper d’un terminal de paiement (TPE) mobile avec une passerelle de connexion correspondant à vos besoins (Bluetooth, Wifi, 3G/4G).

Le paiement sans contact dans une boulangerie

Qu’en est-il du paiement sans contact ? Il est essentiel pour une boulangerie-pâtisserie. Bien que le paiement en espèce soit toujours utilisé dans ces commerces il a tendance à diminuer, même pour les achats à faible montant comme par exemple la baguette de pain.
Le paiement sans contact se généralise au détriment du paiement en liquide : 47% des paiements par carte bancaire ont été effectués en sans contact en 2020.

A savoir : en tant que boulanger-pâtissier vous avez la possibilité d’accepter le paiement par carte bancaire à partir d’une certaine somme. Néanmoins, légalement vous devez en informer votre clientèle à l’aide d’un affichage ou d’un panneau qui soit clair et visible.

Les tickets restaurants : comment les encaisser dans votre boulangerie ?

Les boulangeries étant un service de restauration, un autre moyen de paiement peut y être utilisé : le ticket restaurant. Comme de nombreux modes de paiement ces dernières années, les tickets restaurant se dématérialisent et se sont transformés en carte. Mais comment accepter le paiement en carte ticket restaurant ? Il suffit simplement de demander à votre fournisseur monétique d’installer et d’initialiser une application sur votre terminal de paiement (TPE).

Vous désirez équiper votre commerce d’un terminal de paiement ? Découvrez notre offre : Pack TPE + Contrat Monétique.

 

Une solution de gestion : la caisse enregistreuse

Pour l’encaissement au comptoir dans votre boulangerie

Pour une boulangerie-pâtisserie, s’équiper d’une caisse enregistreuse est un incontournable. Plus qu’une solution d’encaissement, la caisse enregistreuse est une authentique solution de gestion grâce au logiciel dont elle dispose.

Réellement, qu’est-ce que la caisse enregistreuse apporte en plus à votre commerce comparé à un terminal de paiement (TPE) ? Elle facilite la gestion de vos encaissements : l’enregistrement des produits, la définition de leur prix en amont, la sélection du ou des produits lors de la commande du client et le total de la note se calcule mécaniquement à chaque ajout de produit dans le panier. La caisse enregistreuse peut également permettre de gérer par exemple les formules de sandwich, petit-déjeuner, … souvent présentes en boulangerie.

Ils existent sur le marché différents types de caisse enregistreuse.

Inévitable pour une boulangerie-pâtisserie, l’encaissement au comptoir ! Les modèles de caisse nouvelle génération sont peu encombrants, disposent d’écrans tactiles et selon le modèle d’une imprimante thermique intégrée. Simples d’utilisation, elles sont conçues pour faciliter la gestion des encaissements et vous faire gagner du temps.

Si vous disposez d’un espace de restauration dans votre boulangerie, la caisse enregistreuse sur tablette peut parfaitement convenir à la prise de commande. Vous pouvez également vous équiper d’un pad de commande dans la mesure où vous souhaitez uniquement prendre les commandes de vos clients en mobilité et les encaisser au comptoir.

Le logiciel de caisse pour simplifier la gestion des transactions

Le logiciel de caisse installé sur votre caisse enregistreuse permet de centraliser l’ensemble des encaissements réalisés.

De nombreux logiciels de caisse comportent une fonctionnalité de suivi statistique des transactions permettant de visualiser vos objectifs en temps réel. Un véritable atout pour la gestion quotidienne de votre commerce.

Selon le logiciel de caisse, vous pouvez donner un accès à votre comptable au back office de celui-ci et ainsi simplifier sa gestion administrative.

Sur le marché de la caisse enregistreuse de multiples logiciels sont présents proposant différentes fonctionnalités. Celles-ci peuvent être pertinentes ou non pour une boulangerie-pâtisserie. Certains de ces logiciels de caisse permettent la gestion des cartes de fidélité ou encore l’impression de tickets de caisse personnalisés pour intensifier votre communication.

Vous souhaitez un logiciel de caisse ? Découvrez notre logiciel de caisse Sextant Promag certifiée NF 525 et nos offres de caisse tactile avec ou sans TPE intégré.

 

L’encaissement des espèces : le monnayeur automatique

Pour gagner en rapidité

En tant que boulanger-pâtissier vous êtes confrontés à de fortes périodes d’affluence, principalement à l’heure du déjeuner où le nombre de clients à encaisser est important. Lors des heures de pointe, la rapidité de service et d’encaissement est un réel enjeu pour fluidifier le passage en caisse. Le temps d’attente contribue fortement à la satisfaction du client, souvent pressé s’il doit attendre trop longtemps il risque de ne pas revenir, ou même de ne pas rentrer dans votre commerce à la vue de la file d’attente.

Le monnayeur automatique, une solution gain de temps fait son apparition dans les boulangeries-pâtisseries. Progressivement, on le retrouve de plus en plus dans les commerces car il permet de gagner fortement en rapidité lors de l’encaissement. Grâce à sa gestion automatisée de l’encaissement, votre client devient autonome pour le paiement en espèces de sa commande et votre vendeur ne manipule plus d’argent liquide : il n’est plus nécessaire que votre vendeur attende que le client rassemble la somme due ni de rendre la monnaie. La conclusion ? Un flux d’encaissement plus rapide permettant à votre équipe de vente de se consacrer à son cœur de métier : le conseil et à la relation client.

Pour gagner en efficacité

Le monnayeur automatique présente de nombreux avantages pour les boulangeries-pâtisseries :

Élimine les erreurs de caisse :
Les erreurs de caisse sont principalement dues à des erreurs de rendu monnaie, principalement dans les commerces qui réalisent de nombreux encaissements en espèces. Si l’erreur est à votre désavantage, bien sûr vous perdez de l’argent et pour une erreur à votre avantage, c’est le client qui est touché. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux éviter ces erreurs.

Détecte les fausses monnaies :
De la fausse monnaie, des billets contrefaits sont en circulation constante et ce n’est pas toujours facile à détecter encore plus lors des heures d’affluence où il faut encaisser vos clients rapidement. Vous pouvez facilement vous retrouver avec du liquide contrefait dans votre caisse. L’un des avantages du monnayeur est qu’il est en mesure de détecter la fausse monnaie, les faux billets et également les pièces étrangères.

Compte et décompte la caisse :
Le comptage de la caisse le matin et le décompte de celle-ci le soir sont des tâches chronophages. Le monnayeur automatique réalise automatiquement le décompte des espèces encaissées sur cette journée et centralise les données éliminant ainsi l’exécution de ces exercices.

Dissuade les vols :
Le monnayeur automatique dont l’aspect est semblable à celui d’un coffre-fort rend le vol impossible. En effet, ils sont très résistants et terriblement difficiles à forcer et encore plus secrètement.

Découvrez-en plus sur les avantages des monnayeurs !

Il existe différents modèles de monnayeurs, alors comment choisir celui adapté à votre boulangerie-pâtisserie ? C’est le nombre de transactions journalières en espèces qui vous aidera à choisir le monnayeur qui correspond à vos besoins. Il faut également choisir un monnayeur qui soit compatible avec votre logiciel de caisse.
D’autres critères sont à prendre en compte pour sélectionner le monnayeur adéquat pour votre commerce, comme par exemple la rapidité de traitement des encaissements ou le système de sécurité.

Vous disposez d’une boulangerie-pâtisserie et êtes à la recherche de la solution d’encaissement la plus adaptée à vos besoins ? Web Monétique est à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans cette démarche.

Les dernières actualités