Découvrez le Groupe Sextant
logo web monétique du groupe sextant

Les avantages d’accepter les Chèques-Vacances dématérialisés

En partie financer par l’employeur, les Chèques-Vacances sont des titres de paiement qui permettent aux salariés de régler leurs achats auprès de professionnels du tourisme et des loisirs comme par exemple les restaurateurs, les hôtels, les escape game, … Chaque année, ces titres de paiement permettent à des milliers de français d’avoir accès à ces services.

Initialement connu sous format papier, tel un carnet de tickets d’un montant de 10€, 20€ ; 25€ ou même 50€, ils se dématérialisent depuis 2021 avec la solution Chèques-Vacances Connect.

 

Accepter les Chèques-Vacances Connect, comment faire ? 

 

De la même manière que pour les Chèques-Vacances sous format papier, pour être en mesure d’encaisser les Chèques-Vacances Connect, vous devez obligatoirement être conventionné par l’Agence Nationale des Chèques-Vacances (ANCV).

Mais comment ? Il vous suffit de vous rendre sur le site web de l’ANCV et de réaliser une demande de convention. Pour cela, créer votre compte dédié et confirmer l’éligibilité de votre activité. Pour finir, vous devez compléter votre demande de convention en renseignant les informations requises.

Une fois votre demande validée, vous recevez sous 24h un email de confirmation de raccordement au réseau Chèques-Vacances Connect accompagné de votre numéro ShopId ANCV. Vous devez communiquer ce numéro à votre fournisseur monétique afin qu’il soit en mesure de paramétrer votre terminal de paiement (TPE) et ainsi vous permettre d’encaisser les Chèques-Vacances Connect via votre terminal de paiement (TPE).

Le Groupe Sextant, spécialiste en solution d’encaissement propose l’installation et le paramétrage de votre terminal de paiement (TPE) à distance ou bien sur place par un technicien.

 

Les Chèques-Vacances Connect, comment ça marche ? 

 

Votre client vous annonce au moment du paiement qu’il souhaite payer en Chèques-Vacances Connect. Sur votre terminal de paiement (TPE), sélectionnez le mode de paiement Chèques-Vacances Connect, saisissez le montant total de la note et validez. Votre TPE génère un QR Code que votre client doit scanner avec son smartphone.

Pour effectuer le paiement votre client doit obligatoirement disposer de l’application Chèques-Vacances Connect sur son smartphone. Une fois l’application ouverte, votre client scanne le QR Code qui apparaît sur votre terminal de paiement (TPE) afin de valider le règlement de la totalité ou d’une partie de la note.

Le paiement est instantanément validé et comme pour un règlement par carte bancaire deux tickets
sont imprimés : un ticket client et un ticket commerçant.

Votre client peut décider de ne régler qu’une partie de la note en Chèques-Vacances Connect. Dans ce cas, vous devez effectuer l’encaissement du reste de la note.

Le remboursement des Chèques-Vacances Connect est réalisé sous 5 jours ouvrés directement sur votre compte bancaire.

 

Accepter les Chèques-Vacances Connect, les avantages.

 

Gagner du temps

Le paiement en Chèques-Vacances Connect est simple et rapide ce qui vous permet de gagner du temps lors de vos encaissements. En effet, vous n’avez plus à patienter le temps que votre client se munisse de son carnet de Chèques-Vacances et détache le nombre de tickets correspondant au montant dû. De votre côté, en tant que commerçant, vous n’avez plus à recompter le nombre de tickets donnés par le client et à contrôler la somme de chacun, un gain de temps non négligeable à l’encaissement et d’autant plus lors des heures de pointe.

L’encaissement des Chèques-Vacances grâce à cette solution dématérialisée permet de simplifier la gestion de ce mode de paiement. Vous visualisez sur votre espace dédié ANCV l’ensemble des paiements réalisés, ce qui vous permet de suivre vos encaissements ainsi que vos remboursements.

Optimiser la satisfaction client

Avec la dématérialisation et la digitalisation des moyens de paiement, accepter le règlement en Chèques-Vacances Connect permet de s’adapter aux modes de paiement les plus utilisés par vos clients.

Désormais, les consommateurs organisent et recherchent leurs activités de loisirs ou de touristes, principalement sur internet. Pour cette raison, il est indispensable pour les commerçants d’être visible sur le web. Avec la solution de paiement Chèques-Vacances Connect vous êtes en mesure d’accepter ce mode de paiement à distance.

Développer votre visibilité

Accepter les paiements en Chèques-Vacances Connect vous permet de booster votre visibilité. En effet, lorsque vous acceptez ce mode de paiement, vous êtes référencés sur le guide de l’Agence Nationale des Chèques-Vacances et vous possédez une page de présentation dédiée et personnalisable sur leur site internet.

Grâce à l’application Chèques-Vacances Connect installée sur leur smartphone, les utilisateurs peuvent rechercher autour d’eux les commerces qui acceptent ce mode de paiement leur permettant de vous trouver facilement.

Les dernières actualités