logo web monétique groupe sextant

Choisir un TPE

Vous êtes commerçant et vous avez besoin d’un terminal de paiement ? Comment choisir ?

  • Cet article a pour but de vous guider dans le choix de votre lecteur carte bancaire.
  • Nous ne sommes pas là pour dire de prendre tel ou tel appareil carte bleue, ou pour vous dire de faire une location d’un TPE, mais pour vous donner l’usage de telle ou telle machine.
  • Web Monétique vous indique également comment fonctionne un TPE.

Les questions à se poser

La première étape est de savoir si vous souhaitez un terminal de paiement fixe ou portable.

Le terminal de paiement électronique fixe

ict 220 TPE FIXE Ingénico

L’ICT 220, est un appareil carte bancaire fixe qui, par définition, ne peut se déplacer. Les clients sont obligés de venir faire l’encaissement là où se trouve l’appareil. Vous avez le choix entre un terminal fixe avec et sans pinpad. Le pinpad est le petit clavier déporté sur lequel le client tape son code.

Ce type de lecteur cartes bancaires fixe est utilisé dans des boutiques…

Le terminal de paiement électronique portable

Il existe trois types de portable :

Le TPE 100% mobile

Tpe move 5000 3G sans contact
Pour que votre TPE soit 100% mobile, c’est à dire que vous encaissez partout en France, il faut qu’il soit obligatoirement GPRS ! Nous reviendrons plus loin sur ce qu’est ce que le GPRS / 3G. Ce type de lecteur de paiement carte bancaire portable est utilisé par les commerçants ambulants, mais également par des commerces qui n’ont pas d’accès ADSL, ou un accès instable, ou pour des commerces saisonniers. Il s’agit du Move 5000 3G et de l’iWL 250 3G de chez Ingenico.

Le TPE mobile

TPE portable bluetooth MOVE 5000

Autre type de lecteur carte bleue mobile, le portable bluetooth.

Le terminal de paiement est connecté en bluetooth avec la base (le socle). Cette dernière sert à la fois de modem pour se connecter au réseau mais également de chargeur.

Le socle de votre lecteur CB peut se connecter soit sur un accès ADSL soit sur une ligne téléphonique. L’encaissement se fait de 15 à 20 mètres en fonction de l’environnement. Il s’agit du Move 5000 Bluetooth et de l’iWL 250 BEM. Ce type de machine est utilisé dans les restaurants, les pharmacies, les commerces qui on besoin d’une mobilité sur le lieu de vente.

Le TPE mobile avec retour sur socle

Tpe portable iwl 250

Dernier type de lecteur carte bancaire, le TPE portable qu’on doit reposer sur le socle pour chaque demande d’autorisation.

Nous appelons cela un faux portable. L’IWL 250 PEM est certes moins cher que du portable Bleutooth mais beaucoup moins pratique. Nous ne voyons pas l’intérêt de prendre un portable s’il faut retourner le poser sur son socle à chaque demande d’autorisation ! Il vaut mieux prendre alors un fixe.

Choisir sa connection

Un terminal de paiement a besoin d’être connecté à la banque pour les demandes d’autorisations et télécollectes.
Trois solutions :

  • La ligne France Télécom traditionnelle, RTC, il s’agit d’analogique. Elle a pour inconvénient que vous payez une communication surtaxée pour chaque appel. Intéressant si vous faites peu de transactions et que votre ligne est installée et que vous ne souhaitez pas dégrouper votre ligne.
  • La ligne ADSL : vous connectez votre TPE sur votre BOX. Attention vous avez besoin d’un accès spécifique pour ADSL, fourni par votre mainteneur. Vous êtes en appels illimités et ultra rapides.
  • La ligne GPRS : On insère une puce dans votre lecteur carte bancaire, type puce téléphonique. Attention votre TPE doit être absolument GPRS, qu’il soit portable ou fixe !. Vous êtes en communications illimitées et très rapides. Cette solution est mise en place quand il n’y a pas d’accès ADSL.

Le service après vente

Dans le choix d’un terminal carte bleue, le choix du prestataire en cas de panne est primordial. La réactivité et la compétence en cas de panne sont déterminantes pour tous les collaborateurs de WEB Monétique. Notre meilleure publicité est faite par les clients de Web Monétique