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Titre restaurant : Comment les encaisser via son terminal de paiement

Le titre restaurant est un moyen de paiement qui permet de régler ses dépenses liées au repas du midi. Il est financé à hauteur de 50% à 60% par l’employeur et est estimé comme un réel avantage social pour les salariés.

Le titre restaurant a été inventé en 1962 par Jacques Borel, propriétaire du restaurant L’Auberge Rouge à Paris. Il devient un véritable titre de paiement en Septembre 1967.

Connu sous format papier tels des tickets détachables d’une valeur de 7,70€ en moyenne, le titre restaurant fait dorénavant partie des habitudes de paiement des Français pour leur repas du déjeuner.

A l’heure de la dématérialisation des paiements, la carte à puce titre restaurant apparaît ce qui tend à faire disparaître les titres restaurant sous forme de tickets papier. Ce mode de paiement est utilisé par des milliers de français poussant les professionnels concernés comme les restaurateurs, les boulangers, les snacks et l’ensemble des métiers liés à l’alimentaire à être en capacité de l’encaisser.

 

La carte à puce titre restaurant

 

La carte titre restaurant, c’est quoi ? 

Semblable à une carte bancaire, la carte titre restaurant est équipée d’une puce mémoire et nécessite la saisie d’un code confidentiel afin de valider et de sécuriser les transactions. Pour les consommateurs, le règlement en carte titre restaurant est identique au règlement par carte bancaire : l’utilisateur insère la carte dans le terminal de paiement (TPE) et renseigne son code confidentiel à 4 chiffres.

En fonction des cartes titre restaurant, il est également possible de réaliser des paiements en sans contact.

Paiement en carte titre restaurant : La réglementation

Comme évoqué précédemment, le titre restaurant est un mode de paiement qui permet de régler ses achats liés au repas, son utilisation est donc régie par la loi.

Que ce soit sous sa forme papier ou dématérialisée, un paiement en titre restaurant ne peut être réalisé seulement les jours ouvrés hormis pour les salariés qui travaillent le dimanche et les jours fériés.

Le bénéficiaire des titres restaurant peut décider de payer l’intégralité ou une partie de ses achats liés à ses repas dans les boucheries, restaurants, traiteurs, … ou encore pour l’achat d’aliments qui se consomme immédiatement dans les commerces alimentaires. Aucun des commerces concernés par ce mode de paiement n’a l’obligation de l’accepter.

Le montant maximum dépensable en titre restaurant est fixé par la réglementation à 19€ par jour. 

Suite au paiement en titre restaurant, le commerçant est remboursé dans un délai de 48h par la société émettrice de la carte titre restaurant utilisée. Pour les titres restaurant sous format papier le délai de remboursement est variable.

 

La carte titre restaurant : comment l’encaisser via son TPE ?

 

Carte titre restaurant : les différentes cartes

En matière de cartes titre restaurant, il en existe deux types :

  • Les cartes de première génération : elles fonctionnent sur le réseau des cartes bancaires traditionnelles.
  • Les cartes de deuxième génération : elles fonctionnent sur une plateforme dénommée Conecs.

Créé en 2012, Conecs est chargé de l’acheminement et de la collecte des titres restaurant. Sur le marché des titres restaurant, il existe quatre entreprises historiques :

  • Endered : les tickets restaurant 
  • Groupe UP : les chèques déjeuners
  • Natixis Intertitres : les chèques Appétit
  • Sodexo : les pass restaurant

Comment encaisser les cartes titre restaurant Conecs via son terminal de paiement ?

Pour pouvoir encaisser les cartes titre restaurant Conecs via votre terminal de paiement (TPE), il est obligatoire de vous faire agrémenter à la Commission Nationale des Titres Restaurant, CNTR. Une fois que votre demande d’agrément est acceptée, l’ensemble des acteurs du marché des titres restaurant vous contacteront afin de signer un contrat déterminant les frais de commissions imputées à chaque transaction. Ces frais de commission se composent d’une part fixe et d’une part variable. En général, la part fixe est comprise entre 0,03€ et 0,10€ et la part variable entre 1,27% et 3,8%.

Par la suite, vous recevez une carte de domiciliation Conecs. Afin que votre fournisseur monétique puisse installer et initialiser l’application Conecs sur votre terminal de paiement (TPE) vous devez absolument lui transmettre cette carte de domiciliation. En effet, sans celle-ci l’encaissement des cartes titre restaurant via votre TPE est impossible.

L’application Conecs est conforme aux normes et fonctionnalités approuvées par le Groupement d’intérêt économique des cartes bancaires CB (GIE CB) qui définit les dispositions d’acceptation du paiement par carte bancaire. L’application Conecs peut donc être installée sur la totalité des terminaux de paiement (TPE) agréés par le GIE CB.

Le Groupe Sextant, spécialiste depuis plus de 30 ans en solutions d’encaissement par carte bancaire propose l’installation de l’application Conecs sur votre ou vos terminaux de paiement (TPE) sur site par un technicien ou bien à distance.

 

Comment encaisser les cartes titre restaurant non Conecs via son terminal de paiement ?

Comme évoqué précédemment, les cartes titre restaurant de première génération aussi appelées cartes non Conecs fonctionnent sur le réseau des cartes bancaires traditionnelles et ne demande donc l’installation d’aucune application sur votre terminal de paiement (TPE). Il vous suffit de détenir une carte de domiciliation CB, Visa et Mastercard pour être en mesure d’encaisser ce type de carte titre restaurant. 

Le fait de n’avoir aucune application à installer sur votre terminal de paiement (TPE) pour encaisser ces cartes titre restaurant ne vous empêche pas d’être soumis à des frais de commission variables. Les taux de commissions applicables sont fixés par chaque entreprise émettrice de ces cartes. De plus, lors de l’encaissement de ces cartes titre restaurant vous serez imputés des frais de commission négociés avec votre banque pour les transactions par carte bancaire.

 

Accepter les cartes titre restaurants : les avantages

 

Encaisser la carte titre restaurant dans son commerce présente de nombreux avantages.

Simplifiez votre gestion

Lorsqu’un client vous règle ses achats en carte titre restaurant, il effectue le paiement de la note aux centimes près, ce qui n’est pas le cas lors d’un paiement en titre restaurant sous format papier. C’est un avantage certain pour les consommateurs sachant que les commerçants ont interdiction de rendre la monnaie sur les paiements en titre restaurant.  Le règlement en carte titre restaurant permet donc aux utilisateurs de dépenser précisément la somme qui vous est due et ainsi il ne perd pas d’argent.

Les remboursements des encaissements effectués en cartes titre restaurant sont réalisés directement sur votre compte bancaire et ceux dans un délai d’environ 48h. Pour obtenir le remboursement des titres restaurant papier, il est nécessaire de suivre une procédure stricte pour les renvoyer à l’émetteur via un bordereau dédié. Il paraît donc évident que le remboursement des règlements en cartes titre restaurant est bien plus rapide. Également, celui-ci réduit le risque d’erreur provoqué par la manutention des titres restaurant papier.

Gagnez du temps à l’encaissement

Le paiement par carte titre restaurant est simple et rapide contrairement au paiement en titres restaurant papier. En effet, celui-ci se réalise comme un paiement classique par carte bancaire. Il n’est plus nécessaire de patienter le temps que votre client se munisse de son carnet et détache le nombre de tickets titre restaurant qu’il souhaite vous donner tout en prenant en compte qu’il ne peut pas dépasser les 19€ par jour et que le rendu monnaie n’est pas possible. Le paiement en carte titre restaurant simplifie également la saisie de ce mode de règlement sur votre caisse enregistreuse.

En somme, accepter le paiement par carte titre restaurant présente un gain de temps non négligeable à l’encaissement permettant de fluidifier le passage en caisse et par conséquent améliore l’expérience et la satisfaction client.

Optimisez votre visibilité : l’application titres restaurant

En général, les fournisseurs de cartes titre restaurant possèdent une application à installer par l’utilisateur sur son smartphone. Cette application lui permet de visualiser les dépenses effectuées avec sa carte titre restaurant.

De plus, l’ensemble des commerces qui acceptent le paiement par carte titre restaurant sont référencés sur cette application ce qui permet à l’utilisateur grâce à la géolocalisation de savoir où il peut l’utiliser autour de lui. Pour vous, commerçants, cela vous permet de booster votre visibilité et ainsi augmenter votre nombre de clients.

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