Comme dans l’ensemble des domaines d’activité des termes spécifiques sont utilisés en monétique pour caractériser l’encaissement par carte bancaire et les critères de sélection de votre terminal de paiement (TPE).
Afin de vous aider et de vous accompagner, le Groupe Sextant a réalisé un lexique de la monétique avec les termes essentiels.
Lexique monétique
L’encaissement :
Désigne le fait de recevoir de l’argent sous n’importe quelle forme (espèces, chèque, carte bancaire) pour l’achat d’un produit ou d’un service.
Une transaction :
Définit le virement réalisé du compte bancaire du client au compte bancaire du professionnel suite à un paiement par carte bancaire (CB).
Une carte bancaire :
La carte bancaire aussi nommée carte bleue est une carte de paiement associée à un compte bancaire. Elle permet à son détenteur de payer ses achats par l’intermédiaire d’un terminal de paiement (TPE) ou encore de réaliser un retrait d’argent liquide au distributeur automatique de billets (DAB). Elle se compose d’une puce mémoire dans laquelle sont enregistrées les informations bancaires du porteur de la carte.
Un terminal de paiement électronique (TPE) :
Également nommé TPE, le terminal de paiement est un appareil électronique permettant la lecture de la carte bancaire, plus précisément la lecture des données enregistrées dans la carte à puce de celle-ci. Le terminal de paiement (TPE) permet également de communiquer avec la banque du détenteur de la carte bancaire et d’enregistrer les transactions réalisées.
Un contrat monétique :
Essentiel pour le fonctionnement d’un terminal de paiement (TPE), le contrat monétique est un accord passé entre une banque ou un fournisseur spécialisé en contrat monétique et un professionnel qui souhaite accepter les paiements par carte bancaire (CB). Il définit les règles qui régissent les encaissements par carte bancaire, c’est-à-dire qu’il fixe les frais de commission applicables à chaque transaction et le nombre de transaction maximum au-delà duquel sera requise une demande d’autorisation bancaire. Le contrat monétique permet au professionnel d’obtenir une carte de domiciliation.
Une carte de domiciliation :
Après la souscription à un contrat monétique, le professionnel reçoit une carte de domiciliation. Elle est indispensable pour pouvoir réaliser des encaissements par carte bancaire (CB). Il est indiqué sur celle-ci 7 chiffres qui permettent de paramétrer sur le terminal de paiement (TPE) le compte bancaire sur lequel les virements doivent être effectués.
Une autorisation bancaire :
Lors d’un règlement par carte bancaire, le paiement est en premier lieu autorisé par la banque du client avant que le paiement soit réalisé.
Le lecteur NFC :
Le sigle NFC signifie Near Feald Communication qui se traduit en français : communication en proche. C’est une technologie qui permet à deux objets informatiques d’échanger des données en les approchant simplement l’un de l’autre de quelques centimètres. C’est le lecteur NFC qui permet d’effectuer les paiements en sans contact.
Le paiement en sans contact :
Il définit d’action de payer un achat sans insérer sa carte bancaire dans le terminal de paiement (TPE). Le paiement sans contact se réalise en approchant de quelques centimètres sa carte bancaire ou son smartphone dans lequel est enregistré sa carte bancaire (CB) du lecteur NFC incorporée dans le terminal de paiement (TPE).
La passerelle de connexion :
Elle désigne le mode de connexion qui permet de faire communiquer le terminal de paiement (TPE) avec la banque du détenteur de la carte bancaire et la banque de commerçant afin de garantir les transactions. Une passerelle de connexion est obligatoire pour être en mesure d’accepter les paiements par carte bancaire (CB). Trois types de connexion sont possibles :
- La connexion RTC/ADSL ou Fibre : le terminal de paiement (TPE) est relié au réseau internet par le biais d’un câble RJ45 ou en connexion wifi à la box internet. Il peut également être relié en bluetooth à la base de votre terminal de paiement (TPE) qui est elle-même reliée par un câble RJ45 au réseau internet.
- La connexion 3G/GPRS : une puce multi-opérateurs est incorporée sur le terminal de paiement (TPE) afin de permettre les encaissements par carte bancaire via votre TPE où que vous soyez.
La télécollecte :
C’est une opération qui consiste à transmettre toutes les transactions effectuées de la journée via le terminal de paiement (TPE) à la banque. Elle est généralement réalisée automatiquement par votre TPE chaque jour à une heure définie. Dans le cas contraire, le professionnel de l’effectuer manuellement chaque jour à la fermeture.