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Proposer des facilités de paiement à vos clients avec le paiement fractionné

Un nouveau moyen de paiement a fait son apparition en 2019 et ne cesse d’évoluer : Le paiement fractionné, aussi connu sous le nom de paiement en plusieurs fois.

Le paiement fractionné, qu’est-ce que c’est ?

Le paiement fractionné est une facilité de paiement semblable à un crédit auquel l’on souscrit pour acheter un bien ou un service, autant dans un magasin physique qu’en ligne.
Cette facilité de paiement permet au client d’effectuer le règlement de ses achats en plusieurs échéances sans devoir régler de frais annexes.

Alors, quels est la différence entre le crédit et le paiement fractionné ?

Le paiement fractionné ou paiement en plusieurs fois permet de régler le montant de son achat en plusieurs versements, principalement en trois ou quatre fois. Aucun justificatif n’est à demander au client pour « valider » ce mode de paiement, le rendant ainsi simple et rapide. A l’inverse d’un crédit, le paiement fractionné ne provoque aucun frais supplémentaire à régler par le consommateur, le montant total de ses achats sera le montant total versé à échéance des paiements.

Le règlement de la dernière échéance doit être effectué au maximum 90 jours après l’achat que ce soit pour un paiement en trois ou quatre fois. Cette condition est régie par la loi. Au-delà de ce délai, cette facilité de paiement est considérée comme un crédit à la consommation est doit donc respecter les règles et obligations relatives à celui-ci.

Le crédit gratuit, demande de faire appel à un organisme de crédit qui « prête » le montant demandé pour exécuter l’achat. Pour souscrire à un crédit à la consommation, vous devez respecter les règles et les obligations qui le régentent, comme l’élaboration d’un dossier, la présentation de justificatifs (fiche de paye, …), signature d’un contrat, …

 

Comment fonctionne le paiement fractionné ?

Lors du règlement, le client décide ou non d’effectuer le règlement de ses achats avec la solution du paiement fractionné. S’il souhaite l’utiliser, le premier règlement est réalisé par carte bancaire le jour même de l’achat, comme un paiement habituel. Par la suite, le client sera prélevé sur son compte bancaire des deux ou trois échéances restantes.

Quels sont les dangers du paiement fractionné ?

Ces facilités de paiement en plusieurs fois sont de nouvelles solutions de paiement appelées à se généraliser, selon une étude menée par le Cabinet Deloitte. On remarque qu’elles sont fortement appréciées et demandées.

Considérée comme risquée par les autorités, cette solution de paiement est fortement surveillée. Du fait qu’aucun justificatif ne soit demandé et qu’aucune vérification financière ne soit réalisée pour accéder à ce mode de paiement, elle présente un risque de surendettement pour les consommateurs. Plusieurs achats peuvent être effectués avec cette solution de paiement et les consommateurs peuvent se retrouver dans l’incapacité d’effectuer le règlement des échéances.

 

Pourquoi accepter le paiement fractionné ?

Le paiement fractionné est une solution de paiement permettant aux clients d’effectuer le paiement de leurs achats de nécessité (frigo, …) ou de loisirs en plusieurs règlements. Avec cette solution, ils peuvent repartir avec l’intégralité de leurs achats tout en ayant réglé qu’une partie du montant total.

De plus en plus de Français utilisent cette solution de paiement pour effectuer le règlement de leurs achats. Une étude menée en Avril 2021 par OpinionWay – FLOA, met en évidence qu’un Français sur trois à utiliser le paiement fractionné durant les 12 derniers mois avant l’enquête et 76% de ces consommateurs accepteraient de changer d’enseigne de magasin pour avoir accès au paiement fractionné.

Pour les commerçants, cette solution de paiement permet d’optimiser les ventes de produits aux prix élevés et également de fidéliser leur clientèle. Selon la Banque de France, plus d’1 commerçant sur 10 accepte le paiement fractionné.

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