Découvrez le Groupe Sextant
logo web monétique du groupe sextant

Les pourboires par carte bancaire sont défiscalisés

Le pourboire est en perte de vitesse, principalement à cause du manque de liquidité dans le portefeuille des Français. Bien que 75% des Français attestent laisser des pourboires, 35% d’entre eux affirment qu’ils n’ont jamais d’argent liquide sur eux.

Les enjeux de la défiscalisation des pourboires par carte bancaire sont nombreux : attractivité du secteur des services et réelle opportunité pour les professionnels de ce secteur, surtout lorsque l’on sait qu’actuellement ce service est encore peu présent dans les commerces et constitue un vrai plus pour les salariés mais aussi pour les clients.

La défiscalisation, comment ça fonctionne ?

A l’origine, les pourboires collectés, que ce soit en liquide ou par carte bancaire étaient soumis à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales pour l’employeur.

Ce n’est plus le cas depuis le 1er Janvier 2022, ils sont défiscalisés pour les “professions salariées en contact avec la clientèle”, c’est-à-dire principalement les salariés de la restauration et de l’hôtellerie. Les commerçants indépendants, comme par exemple les conducteurs de taxi, ne sont pas concernés par cette législation et sont toujours tenus de déclarer les pourboires collectés.

Il faut souligner que cette mesure est actuellement temporaire, elle a été votée au Sénat pour être appliquée en 2022 et 2023.

Les pourboires défiscalisés, pourquoi ?

A l’ère de la dématérialisation des paiements les pourboires sont en perte de vitesse, les Français ont de moins en moins d’argent liquide dans leur portefeuille.
Cette tendance tend à s’accentuer dans les prochaines années laissant apparaître le pourboire par carte bancaire comme une solution qui devrait logiquement remplacer le pourboire en liquide.

La défiscalisation des pourboires par carte bancaire représente pour les commerçants l’opportunité de renforcer l’attractivité du secteur des services. L’objectif de cette mesure est d’augmenter le pouvoir d’achat des 1,2 million de professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Le pourboire par carte se présente beaucoup plus avantageux que précédemment pour le portefeuille des serveurs, réceptionnistes, … et autres professions des services.

Avec des difficultés à recruter, notamment depuis la crise sanitaire, la levée de l’imposition sur les pourboires par carte bancaire représente une aide pour les patrons de ce secteur. Fin 2021, le nombre de postes à pourvoir était évalué à plus de 110 000 emplois.

 

Collectez les pourboires par carte bancaire

Solution encore peu connue, que ce soit par les consommateurs ou les professionnels des services, le pourboire par carte bancaire est simple à mettre en place et simple d’utilisation. Néanmoins, on retrouve rarement cette option lors de nos règlements par carte bancaire.

Mais, comment laisser un pourboire par carte bancaire ?

Lors du paiement de l’addition et suite à l’insertion de la carte bancaire, le terminal de paiement demande au client s’il souhaite laisser un pourboire. Si le client accepte, le montant de ce pourboire est ajouté au montant de la note.

Les professionnels des services ont le plus souvent le choix entre 2 stratégies de collectes des pourboires :
– Le libre choix, c’est-à-dire que le client décide du montant qu’il souhaite laisser en pourboire et le tape sur le terminal de paiement (TPE).
– La proposition de plusieurs montants prédéfinis, le client choisit sur le terminal du paiement le montant qu’il souhaite laisser en pourboire.

Si le client refuse de laisser un pourboire, il passe directement au règlement de sa note par carte bancaire.

Vous désirez collecter les pourboires par carte bancaire ? Découvrez l’application Tipsi.

Les dernières actualités