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Les chèques vacances dématérialisés

Les chèques vacances, c’est quoi ?

Les chèques vacances sont un moyen de paiement qui permet de participer aux dépenses associées aux tourismes ou aux loisirs (restaurants, transports, hôtel, …). Ils sont délivrés aux salariés par les employeurs, que ce soit des entreprises privées ou publiques.

Tous les ans, les entreprises distribuent à plus de 11 millions de Français un montant de 1 milliard et demi de Chèques-Vacances. Pour les professionnels du tourisme il est donc essentiel d’accepter le paiement par Chèques Vacances. Aujourd’hui en France, ils sont acceptés dans plus de 200 000 magasins physiques.

Les Chèques Vacances sont valables toute l’année même si on remarque qu’ils sont le plus souvent dépensés pendant les vacances d’été, les vacances hivernales et les fêtes de fin d’année. Ils disposent d’une date de fin de validité : ils sont utilisables pendant 2ans, plus précisément jusqu’au 31 Décembre de l’année suivant leur date d’émission.

Les Chèques-Vacances se présentent sous la forme d’un carnet avec des « tickets » détachables d’un montant de 10, 20, 25 ou 50€.

Encaisser les chèques vacances, comment faire ?

De nos jours, accepter le règlement en Chèques Vacances est incontournable pour les professionnels du tourisme. Établissement public, l’ANCV (Agence Nationale pour les chèques vacances) est en charge de la gestion des Chèques-Vacances. Pour être en mesure d’accepter ce mode de paiement, il est obligatoire en premier lieu de s’inscrire en ligne sur le site internet de l’ANCV et de réaliser une demande de convention. Comme énoncé précédemment ce mode de paiement doit être utilisé pour des dépenses liées aux tourismes ou aux loisirs, votre activité doit donc correspondre à ses critères. Après validation de votre demande de convention, vous pouvez accepter et proposer le paiement en Chèques-Vacances à vos clients. Être conventionné par l’ANCV n’est pas payant. Néanmoins, une commission de 2,5% est prélevée sur les montants remboursés des Chèques-Vacances.

Pour les entreprises, accepter le règlement en Chèques-Vacances permet de diversifier et fidéliser sa clientèle. Accepter ce moyen de paiement a d’autres avantages, plus précisément en termes de communication. Entre autres, l’ANCV référence dans son Guide les entreprises qui acceptent les règlements en Chèques-Vacances et diffusent régulièrement des newsletters afin de les mettre en avant.

La dématérialisation des Chèques-Vacances

De nos jours, la tendance penche vers la dématérialisation des moyens de paiement. L’utilisation des espèces comme moyen de règlement diminue chaque année au profit de la carte bancaire car considérée comme plus pratique au quotidien. Et de même pour les Chèques-Vacances !

Dorénavant, il est possible d’encaisser les Chèques-Vacances sur son terminal de paiement (TPE) et en ligne grâce aux Chèques-Vacances Connect. Il faut avouer que les Chèques-Vacances sous format papier ont certains inconvénients que ce soit pour les professionnels ou les clients, comme par exemple la fraude ou la perte.

 

Comment encaisser les Chèques-Vacances sur son terminal de paiement ?

Le Chèque-Vacances Connect est le service de l’ANCV qui permet d’encaisser les Chèques-Vacances via son terminal de paiement (TPE). Afin d’accepter ce mode de règlement, vous devez tout d’abord installer sur votre terminal de paiement (TPE) l’application Chèques-Vacances.
Et comment ça marche ? Lors du règlement, votre TPE génère un QR Code avec le montant à régler. Avec l’application Chèques-Vacances Connect installée sur son smartphone, le client scanne le QR Code et valide le paiement. Le client sur son application à la possibilité au moment du règlement d’ajuster le montant qu’il souhaite régler en Chèques-Vacances, il faudra donc effectuer l’encaissement de la différence.

Afin d’installer l’application Chèques-Vacances Connect sur votre terminal de paiement (TPE), dirigez-vous vers votre fournisseur monétique. Chez Web Monétique, nous proposons l’installation et l’initialisation de cette application sur votre TPE par un technicien sur place ou à distance.

Comment encaisser les Chèques-Vacances à distance ?

Pour les professionnels du tourisme et de loisir souhaitant encaisser leurs clients à distance (site e-commerce, vente par correspondance, …), une solution existe pour accepter les Chèques-Vacances. Il faut obtenir l’identifiant Chèques-Vacances du client et effectuer une demande de paiement qui sera réalisée suite à la validation du client sur son application.

 

Les avantages des Chèques-Vacances dématérialisés ?

Accepter le paiement en Chèques-Vacances dématérialisés permet de s’adapter aux habitudes et usages des clients. Mais pas seulement !
L’application Chèques-Vacances Connect est également une solution de gestion permettant un suivi en temps réel des transactions et remboursements (effectués sous 5 jours ouvrés).
De plus, cela peut permettre de gagner en visibilité car vous serez référencé sur le site internet de l’ANCV comme professionnel acceptant les règlements en chèques vacances dématérialisés.

D’après l’Agence Nationale des Chèques-Vacances, les professionnels acceptant les Chèques Vacances dématérialisés sont de plus en plus nombreux même si cette solution de paiement est récente, appuyant son intérêt certain pour les professionnels et les clients.

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