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Comment fluidifier le passage en caisse lors des périodes de hausse d’activité ?


Tout au long de l’année, de multiples périodes provoquent une hausse d’activité chez les commerçants, comme par exemple la fête des mères, les fêtes de pâques, les fêtes de noël, …

L’encaissement est une étape primordiale du parcours d’achat car il en est la finalisation. De plus, le temps d’attente lors du passage en caisse est un critère de satisfaction des clients. Si le temps d’attente pour effectuer le règlement de ses achats est trop long, cela peut provoquer un abandon d’achat. Il est aussi possible que le client renonce à effectuer son achat au vu de la file d’attente en entrant dans le point de vente.

Il est indispensable pour les professionnels réalisant des encaissements d’anticiper les périodes de hausse d’activité en adaptant leur organisation et leur gestion des encaissements afin de ne pas manquer de ventes et répondre aux attentes des consommateurs.

Mais quelles sont les solutions pour fluidifier le passage en caisse lors des périodes où l’activité est en hausse ?

 

Le paiement sans contact, une solution à privilégier

 

La carte bancaire est le moyen de paiement préféré des français, faisant de lui le moyen de paiement le plus utilisé. La gestion des paiements par carte bancaire (CB) est simple et rapide comparée à la gestion des paiements en liquide.

Lors du paiement, le professionnel n’a qu’à saisir le montant de la note sur le terminal de paiement (TPE). Le client insère ensuite sa carte bancaire et saisit son code confidentiel à 4 chiffres pour valider la transaction. Le paiement par carte bancaire est effectué en quelques minutes, ce qui présente un véritable gain de temps pour les commerçants.

Et le paiement sans contact ? Une solution de paiement encore plus simple et rapide qu’un paiement par carte bancaire classique. En effet, il peut être effectué avec une carte bancaire ou bien un smartphone. Le paiement sans contact s’est grandement développé notamment avec la crise sanitaire de la Covid-19.

Le paiement sans contact par carte bancaire prend moins d’une minute et peut être utilisé uniquement pour les paiements inférieurs ou égaux à 50€. Dès lors que le montant de la note est saisi sur le terminal de paiement (TPE), le client n’a plus qu’à poser sa carte bancaire sur la partie du TPE qui affiche le pictogramme du paiement sans contact pour valider la transaction.

Pour effectuer un paiement en sans contact avec son smartphone, le fonctionnement est identique : le client n’a qu’à poser son smartphone sur le terminal de paiement (TPE). Le paiement par smartphone n’est pas plafonné, ce qui est un avantage supplémentaire.

Favoriser le paiement en sans contact ou par smartphone lors du passage en caisse vous permet de gagner du temps à l’encaissement et donc de réduire l’attente de vos clients.

 

Terminaux de paiement (TPE) en location ponctuelle

 

Afin de fluidifier le passage en caisse lors des périodes d’augmentation de votre activité, l’une des solutions est d’être en capacité d’effectuer plus d’encaissement.

Vous pouvez faire le choix de vous munir de terminaux de paiement (TPE) supplémentaires en location courte durée. Cette solution vous permet d’effectuer des encaissements par carte bancaire via un comptoir d’encaissement supplémentaire ou même directement dans la ou les files d’attente. Ainsi, vous fluidifiez le passage en caisse et répondez aux attentes de vos clients qui sont alors satisfaits.

Sur le marché de la location ponctuelle de terminaux de paiement, ce sont souvent des TPE en connexion 3G qui sont proposés. Ce sont des terminaux de paiement (TPE) qui disposent d’une puce multi-opérateur leur permettant de fonctionner sans être reliés à votre réseau internet.

Sextant Monétique, expert en solution d’encaissement CB, propose des terminaux de paiement 3G fixes ou mobiles en location courte durée.

 

L’encaissement des clients en mobilité

 

Pour améliorer la gestion de vos encaissements pendant les périodes où votre activité commerciale est en hausse, vous pouvez vous équiper de solutions d’encaissement novatrices et mobiles.

L’utilisation de tablettes ou de terminaux de paiement (TPE) Android disposant d’un logiciel de caisse vous permet d’effectuer des encaissements en mobilité au sein de votre point de vente.

Tablette tactile et logiciel de caisse

En vous équipant d’une tablette tactile munie d’un logiciel de caisse vous effectuez vos encaissements comme habituellement sur une caisse tactile classique. Pour encaisser le règlement, vous devrez absolument disposer :

  • d’un terminal de paiement (TPE) pour pouvoir accepter la carte bancaire
  • d’un tiroir caisse pour encaisser les espèces.


La mise en place d’une tablette tactile requiert un comptoir, un bureau, … un espace de vente pour réaliser les encaissements. Il est également possible d’utiliser la tablette tactile uniquement pour enregistrer les produits et/ou services que le client souhaite acheter dans la file d’attente. L’encaissement sera ensuite réalisé en caisse.

Terminal de paiement (TPE) avec logiciel de caisse embarqué

Avec des terminaux de paiement (TPE) Android disposant d’un logiciel de caisse vous pouvez effectuer la totalité de l’encaissement en mobilité à partir du moment où le client règle par carte bancaire (CB). Avec cette solution, vous pouvez encaisser vos clients dans les rayons, dans la file d’attente, à la sortie des cabines, … Ce qui présente un gain de temps considérable !

Le Groupe Sextant propose en location sans engagement de durée ou à l’achat des tablettes tactiles et des terminaux de paiement (TPE) Android muni du logiciel de caisse Sextant Promag certifié NF 525.

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