Covid-19 : Protéger et désinfecter son terminal de paiement

Face à la circulation de la Covid-19, vous devez en tant que commerçants mettre en place des mesures de prévention pour protéger et désinfecter votre terminal de paiement (TPE).
Votre TPE est fortement sollicité par vos clients qui entrent en contact avec celui-ci lorsqu’ils insèrent leur carte bancaire ou saisissent leurs codes secrets, pouvant être un vecteur de propagation du coronavirus.

 

Désinfecter votre terminal et votre pinpad.

Pour éviter les risques de transmission du virus, il faut tout d’abord désinfecter votre terminal de paiement (TPE) après chaque client. Pour cela, il existe plusieurs solutions :

  • Le chiffon doux : vous pouvez utiliser un chiffon doux, en microfibre et l’imprégner en le vaporisant légèrement d’un désinfectant ou d’une eau savonneuse. Le désinfectant reste un produit à utiliser avec précaution car il est nocif pour votre TPE.
  • Les lingettes désinfectantes : vous pouvez utiliser dans lingettes désinfectantes fabriquées spécialement pour nettoyer votre terminal de paiement. Elles contiennent une solution qui permet de nettoyer votre TPE sans le détériorer.

 

Nos conseils pour protéger votre terminal de paiement

  • Il est fortement déconseillé d’utiliser des solutions nettoyantes à base d’alcool sur votre TPE. Ces produits peuvent dégrader l’écran, le clavier et d’autres éléments de votre terminal. Il est préférable de lire la notice de votre TPE pour éviter d’utiliser un produit qui risquerait de le détériorer.
  • Vous pouvez vous procurer des films de protection pour écran et clavier de terminaux de paiement ainsi que des housses protections. Ils vous permettent de pouvoir désinfecter votre TPE sans risquer de l’endommager.
    Si vous disposez d’un TPE Ingenico, découvrez sur le site de notre partenaire Conso-Presto une sélection de housses et de films de protection conçues pour votre terminal.
  • Il ne faut pas pulvériser de produits directement sur votre TPE. En effet, le liquide risque de pénétrer dans les interstices (fente de lecture, …) et d’endommager votre terminal.
  • Afin de vérifier que le produit désinfectant utilisé est efficace contre la Covid-19, il est nécessaire de vérifier qu’elle comprend la norme EN 14476.
  • Outre la propagation du coronavirus, il est préconisé d’effectuer un nettoyage de votre TPE toutes les semaines afin de le dépoussiérer et le désencrasser, et ainsi prolonger sa durée de vie.

 

Le sans-contact : un geste barrière

Pour éviter la transmission de virus/microbes il est préférable de privilégier le paiement par carte bancaire sans-contact ou par smartphone. Suite à la crise sanitaire, le montant du paiement sans contact est passé de 30 euros à 50 euros en Mars 2020.

Il est également conseillé de favoriser le lavage des mains de vos collaborateurs avec du savon pendant une durée minimum de 30 secondes ou avec du gel hydroalcoolique. Comme vos clients, vos collaborateurs touchent et manipulent le terminal de paiement.

 

Mettre à disposition du gel hydroalcoolique

Dans la mesure du possible, mettez à disposition de vos clients de gel hydroalcoolique près de votre TPE ou à l’entrée de votre point de vente afin de favoriser la désinfection des mains.

Si vous êtes commerçants nomade (taxi, …), il est conseillé de vous munir de tube de gel hydroalcoolique pour vous désinfecter les mains régulièrement et en proposer à vos clients avant qu’ils utilisent le terminal de paiement.

Les dernières actualités

Partager cette actualité :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Nous Contacter