logo web monétique groupe sextant

Comment choisir ses bobines thermiques pour TPE et caisses enregistreuses ?

Une bobine thermique, c’est quoi ?

La bobine thermique permet l’impression de vos tickets client suite à vos encaissements, que ce soit par carte bancaire ou sur votre caisse. L’impression de vos tickets clients sur une bobine thermique ne nécessite pas d’encre.
Alors comment ça fonctionne ? C’est la chaleur exercée par la tête d’impression sur la bobine thermique qui permet l’impression. Le papier de la bobine thermique est thermosensible car il est constitué de plusieurs couches de composants chimiques. C’est cette composition qui permet au papier de réagir à la chaleur et de devenir noir.

L’impression thermique ne nécessitant pas d’encre, elle représente une économie considérable pour l’entreprise car vous devez renouveler uniquement les bobines thermiques. Ce système d’impression est fiable et assez précis malgré que l’impression ait tendance à disparaître plus rapidement qu’avec d’autres systèmes d’impressions.  Cela n’est pas une contrainte car généralement un ticket de caisse n’a pas vocation à être conservé sur une longue durée. Il faut savoir que la plupart des modèles de terminaux de paiement (TPE) utilisent ce système d’impression confirmant que c’est le système le plus adéquat.

Et la bobine offset, qu’est-ce que c’est ?

Concernant l’impression des tickets clients, certaines caisses enregistreuses n’utilisent pas l’impression thermique et se fournissent donc de bobine offset. Cette bobine offset est utilisée pour les impressions avec de l’encre. Deux systèmes d’impression avec de l’encre existent : l’impression avec jet d’encre ou l’impression matricielle, appelée également impression par impact.

Le système d’impression par jet d’encre permet l’impression des tickets par la projection de gouttes d’encre sur la bobine.
Le système d’impression par impact est réalisé par un ruban encreur qui frappe le papier de la bobine.

Choisir la bonne dimension de bobines ?

Les dimensions des bobines sont indiquées avec trois chiffres : la largeur de la bobine en millimètres, le diamètre en millimètres et la dimension du mandrin en millimètres.
Vous pouvez retrouver la référence de bobines qui correspond à votre terminal de paiement ou caisse enregistreuse directement sur l’appareil ou en effectuant une recherche avec la référence de votre appareil.
La majorité des terminaux de paiement (TPE) nécessite l’utilisation de bobines thermiques de référence standard : 57x40x12. C’est généralement la dimension de bobines thermiques utilisée pour les TPE Ingenico ou Verifone.
Concernant les caisses enregistreuses, la référence standard est 80x80x12.

Privilégier les bobines écologiques.

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux questions écologiques poussant les professionnels à mettre en place une démarche éco-responsable car c’est un véritable avantage. Tous les ans, des millions de tickets sont imprimés et se retrouvent aussitôt à la poubelle ayant un réel impact sur l’écologie.

Les bobines sans bisphénol.

Les bisphénols sont désormais partout. Ils sont néfastes, ce sont des perturbateurs endocriniens à long terme. C’est pour cela qu’ils sont sous les feux des projecteurs depuis de nombreuses années. La commission Européenne a interdit la production de bobines thermiques à une concentration de Bisphénol A égale ou supérieure à 0,02%.

Que ce soit pour vos terminaux de paiement (TPE) et caisses enregistreuses, vous pouvez vous fournir en bobines thermiques sans bisphénol A ou sans phénol. Sur certaines bobines thermiques pour authentifier que le ticket est sans danger, cette mention est indiquée au dos de celui-ci.

La mention sans phénol ou sans bisphénol A n’a pas la même définition. Il faut savoir que le bisphénol A est généralement remplacé par le bisphénol S. Le bisphénol S est moins néfaste mais n’est pas sans risque, elle serait même moins dégradable. C’est pour cela, qu’il est indiqué de choisir des bobines thermiques sans phénol ou bien sans bisphénols A (BPA) et S (BPS).

Les bobines thermiques avec le label FSC.

Le label FSC (Forest Stewardship Council) est un label environnement. Il assure que les produits à base de bois ou fabriqués à base de bois respectent les procédures garantissant la gestion durable des forêts. Ce label est reconnu dans le monde et est un gage de qualité. Si vous entreprise est engagé dans une démarche éco-responsable et communique sur celle-ci, utiliser des bobines thermiques disposant de ce label est intéressant.

En 2021, la législation concernant les tickets de caisse a évolué : il n’est plus obligatoire d’imprimer un ticket client pour les transactions inférieures à 20€. En Janvier 2020, ce ne sera plus obligatoire pour les transactions inférieures à 30€.

Le grammage de votre papier, gage de qualité.

La qualité du papier pour vos bobines thermique est un critère de sélection régulièrement mis de côté. Le gramme de votre papier est un gage de qualité. Un papier dont le grammage est faible est un signe de mauvaise qualité. Un papier de mauvaise qualité peut endommager votre matériel (dépôt de poussière, bourrage papier, …).
Le grammage des bobines thermiques est compris entre 44g et 80g. Il est préférable de choisir un papier avec un grammage d’au moins 55g.

Vous disposez maintenant de tous les renseignements dont vous avez besoin pour choisir les bonnes bobines thermiques. Vous pouvez retrouver nos offres de bobines thermiques sur le site de notre partenaire Conso-Presto.

Les dernières actualités

Nous Contacter