Le paiement fractionné s’impose comme une solution flexible et avantageuse à proposer à ses clients. Dans un contexte économique où la prudence budgétaire est de mise, cette option permet de répondre aux besoins des consommateurs en facilitant leurs achats sans compromettre leur équilibre financier. En étalant le coût des biens ou services sur plusieurs échéances, le paiement fractionné offre une accessibilité accrue, incitant ainsi à l’achat « coup de cœur » tout en réduisant le risque de défaut de paiement. Pour les commerces, c’est un levier puissant de fidélisation et de satisfaction client, qui, dans un même temps, augmente le panier moyen et les taux de conversion. Adapter cette solution à son offre commerciale peut significativement améliorer l’expérience client et renforcer la compétitivité sur le marché.
Qu’est-ce que le paiement fractionné ?
Le paiement fractionné ou paiement en plusieurs fois est une solution qui permet aux clients d’étaler le coût d’un achat sur 2,3 ou 4 versements sans réaliser de crédit. Le délai maximum d’étalement du paiement fractionné est fixé par la loi, il ne doit pas dépasser 90 jours. Au-delà de ce délai, le règlement n’est plus considéré comme un paiement fractionné mais comme un crédit.
Que ce soit en boutique ou en ligne, lorsqu’un client choisit de payer ses achats en plusieurs fois, il effectue le règlement de la première échéance le jour même de l’achat. Les règlements suivants sont prélevés sur son compte bancaire en fonction de l’échéancier établi.
Quels sont les avantages du paiement fractionné ?
Adopter le paiement fractionné présente de nombreux avantages, tant pour les clients que pour les commerçants, en offrant une solution de paiement flexible et adaptée aux besoins de chacun.
Les avantages pour les clients
Cette offre de facilité de paiement est fortement appréciée par les consommateurs pour les achats dont le montant est élevé, rendant les produits coûteux plus accessibles. Cette solution se présente comme un véritable avantage pour les clients, surtout lorsqu’ils ne disposent pas de la somme nécessaire pour régler leur achat en une seule fois, réduisant ainsi la pression financière ressentie par le client.
Face aux dépenses élevées, le paiement en plusieurs fois permet également aux clients de mieux gérer leur budget. Le paiement fractionné offre une certaine flexibilité en permettant d’étaler ses dépenses sur 2, 3 ou 4 versements. Le client peut choisir le nombre de versements qu’ils souhaitent effectuer pour payer sa note, lui permettant de s’adapter à son budget et sa gestion financière. Le recours à cette solution de paiement à fortement augmenté depuis 2020, notamment à cause de l’inflation.
Les avantages pour le commerçants
Le paiement fractionné n’est pas seulement une solution avantageuse pour les consommateurs ; elle offre également de nombreux bénéfices aux commerçants.
Selon une étude réalisée par Alma entre 2020 et 2022, le nombre d’acheteurs ayant eu recours au paiement en plusieurs fois a quadruplé. De plus, selon la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la vente à distance), les commerçants et e-commerçants qui ont choisi d’intégrer le paiement en plusieurs fois dans leur solution d’encaissement ont vu leur taux de conversion augmenter de 20% à 30%.
Lorsque vous proposez à vos clients des facilités de paiement en plusieurs fois, ils sont plus enclins à réaliser des achats d’impulsion ou à choisir des articles plus onéreux. Les données montrent qu’en moyenne, les clients dépensent deux fois plus lorsqu’ils peuvent échelonner leurs paiements. Cela signifie que le panier moyen des clients double, stimulant ainsi vos ventes de manière significative. Outre l’augmentation du panier moyen, le paiement fractionné permet également d’améliorer le taux de conversion des visiteurs en acheteurs. Les commerçants constatent en moyenne une augmentation de 15% de leur taux de conversion en intégrant cette solution de paiement, rendant l’acte d’achat plus accessible et attractif.
En augmentant la valeur des paniers et le taux de conversion des ventes, l’intégration d’une solution de paiement fractionné dans votre commerce entraîne une augmentation notable de votre chiffre d’affaires. Les commerçants qui ont adopté cette option ont constaté, en moyenne, une hausse de 20% de leur chiffre d’affaires.
Les commerçants sont confrontés à de nombreux défis, dont notamment la friction à l’achat lié au paiement. En offrant au client la possibilité de régler leur achat en plusieurs fois, les commerçants rendent les conditions de paiement plus acceptables, réduisant cette friction. Ainsi, le nombre de paniers abandonné est diminué et l’expérience globale est améliorée.
En offrant à vos clients une solution de paiement flexible, vous optimisez la satisfaction client et par ricochet la fidélisation. Les clients disposent d’une solution de paiement qui répond à leurs attentes et leur permet de mieux gérer leurs dépenses. Par conséquent, on observe en moyenne une augmentation du taux de ré-achat de 34% chez les commerçants proposant cette solution.
Le paiement fractionné se présente donc comme une solution gagnante pour les commerçants. Pour bénéficier de ces avantages, il est essentiel de choisir la bonne solution d’encaissement en fonction des besoins de votre commerce.
Quelles sont les différentes solutions de paiement fractionné ?
Pour offrir une flexibilité maximale à vos clients, Web Monétique, spécialiste des solutions d’encaissement, propose deux solutions de paiement fractionné adaptées à différents contextes et besoins.
Le paiement fractionné via un lien de paiement
En partenariat avec SSP (Secure & Score Payment), Web Monétique vous propose une solution de paiement fractionnée, 100% digitale, via l’envoi d’un lien de paiement sécurisé.
Avec cette solution vous offrez à vos clients des facilités de paiement en 3 ou 4 fois que ce soit en boutique, en ligne ou encore à distance.
Comment ça marche ?
Le règlement en plusieurs fois s’effectue via l’envoi d’un lien de paiement par email à votre client. Vous renseignez sur la solution DPA de SSP les coordonnées de votre client et envoyez ensuite le lien de paiement par email.
Votre client n’a plus qu’à cliquer sur le lien reçu, choisir s’il désire régler en 3 ou 4 fois, saisir ses coordonnées bancaires et valider son règlement via le 3D Secure de son environnement bancaire.
Il existe deux variantes de cette solution de paiement en plusieurs :
- La première offre comprend uniquement la garantie de paiement. Plus précisément, cela signifie qu’en cas d’impayés vous êtes remboursé à 100%.
- La seconde offre comprend la garantie de paiement avec avance de trésorerie. Vous recevez les sommes dûes par le client dans un délai de 4 jours ouvrés après le premier versement.
Avec cette offre, vous disposez d’un accès à un espace de gestion en ligne. Ainsi, vous pouvez suivre et analyser l’ensemble des transactions réalisées.
Le paiement fractionné via votre terminal de paiement (TPE)
Le paiement fractionné via terminal de paiement (TPE) est une solution pratique et sécurisée. Cette option vous permet de proposer à vos clients une expérience d’achat plus flexible et fluide, tout en augmentant vos conversions et votre chiffre d’affaires.
Le Groupe Sextant en partenariat avec Alma, propose une solution de paiement en 2, 3 ou 4 fois sur terminaux de paiement. Cette solution sécurisée garantit une expérience utilisateur optimale et une gestion simplifiée des paiements.
Comment ça marche ?
En caisse, lorsque votre client vous indique régler en plusieurs fois, vous devez sélectionner cette application sur votre terminal de paiement (TPE). Votre client doit ensuite renseigner son numéro de téléphone sur votre TPE. Il reçoit alors un SMS avec un lien sécurisé sur lequel il doit cliquer pour procéder au paiement depuis son smartphone. Il choisit son échéancier, saisit ses informations personnelles et coordonnées bancaires puis valide son paiement via son application bancaire. Cette étape assure une authentification renforcée et protège contre les fraudes.
Avec cette solution de paiement fractionné, vos paiements sont 100% garantis. Dès que la transaction est validée, vous recevez immédiatement la totalité de la somme due par le client. Cela signifie qu’il n’y a aucun risque de non-paiement, vous offrant ainsi tranquillité d’esprit et sécurité financière.
Le paiement fractionné offre de nombreux avantages, tant pour les clients que pour les commerçants. En facilitant la gestion des dépenses et en rendant les produits plus accessibles, il contribue à augmenter les ventes et à fidéliser les clients.
Pour en savoir plus sur les solutions de paiement fractionné et découvrir comment nous pouvons vous aider à les intégrer dans votre commerce, n’hésitez pas à nous contacter. Profitez de notre expertise en solutions d’encaissement pour dynamiser vos ventes et satisfaire vos clients.