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Escroquerie au terminal de paiement : soyez vigilant.

Lors des périodes de forte affluence telles que la période estivale, il est obligatoire pour les professionnels qui accueillent un grand nombre de clients de se préparer à faire face aux escroqueries au terminal de paiement (TPE).

Le Groupe Sextant, les autorités compétentes et la presse spécialisée délivrent des conseils aux professionnels qui réalisent des encaissements pour éviter ces escroqueries astucieuses qui s’intensifient.

Les arnaques au terminal de paiement (TPE) réapparaissent tous les étés et font de nombreuses victimes, principalement dans le domaine de la restauration. Ces victimes sont principalement installées dans le sud de la France, dans les départements où les touristes affluent et dépensent leur argent avec plaisir pour profiter des vacances.

Escroquerie au terminal de paiement : que se passe-t-il ?

Les arnaqueurs utilisent une technique assez simple : l’échange de terminaux de paiement (TPE). Ils profitent que les équipes de services soient distraites (prise de commande, …) pour dérober le TPE et le remplacer par un autre, évidemment du même modèle. Cependant, même si les terminaux de paiement (TPE) sont parfaitement identiques, un paramètre essentiel est quant à lui bien différent : le terminal de paiement de remplacement est connecté au compte bancaire des escrocs qui reçoivent alors la totalité des paiements.

Les malfaiteurs repèrent au préalable le modèle de terminal de paiement (TPE) que possède le commerçant afin de disposer d’un modèle identique programmé pour créditer les encaissements par carte bancaire (CB) sur un autre compte. Une fois ce paramétrage réalisé, un simple tour de passe-passe est suffisant pour échanger les terminaux de paiement (TPE). Dès lors, les paiements CB sont versés sur le compte bancaire des escrocs.

Les autorités ainsi que l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), l’organisation patronale représentant les bars, les cafés, les hôtels, les établissements de nuit et indépendants en France, ne tardent pas à encourager les professionnels à accroître leur vigilance afin d’enrayer ces arnaques. Le Groupe Sextant, en tant que spécialiste de la monétique et de l’encaissement, se doit de vous conseiller pour assurer la sécurité de vos encaissements et éviter toutes escroqueries.

Cette pratique frauduleuse frappe principalement les professionnels de la restauration, mais cela arrive également à tous les types de commerçants. Même si cette tromperie ne subsiste que durant une saison, en quelques jours seulement, ces actions malhonnêtes permettent aux arnaqueurs de récolter des sommes importantes qui peuvent aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros selon le commerce touché. Une fois que le professionnel se rend compte de l’escroquerie, il est déjà trop tard. En effet, le compte bancaire utilisé par les voleurs est fermé et ceux-ci sont inatteignables.

Une dizaine de jours peuvent s’écouler avant de prendre connaissance de l’escroquerie car certains professionnels contrôlent seulement une fois par semaine leur caisse ainsi que les virements des transactions CB. Les terminaux de paiement déposés par les malfaiteurs ne sont jamais repris par votre fournisseur monétique et ceux-ci ne rendent pas les TPE volées.

Cette manœuvre a beau être plutôt connue, elle sévit toujours autant. Pendant tout l’été, la presse française communique sur ces escroqueries au terminal de paiement (TPE).

Les précautions pour se protéger de ces escroqueries au terminal de paiement (TPE).

La mise en place de mesures de sécurité et de prévention adaptées permet de se protéger des fraudes au terminal de paiement (TPE). Le Groupe Sextant partage avec vous quelques astuces pour éviter ces arnaques.

Premièrement, nous vous suggérons de personnaliser votre terminal de paiement et de contrôler chaque jour les télécollectes.

Afin de personnaliser votre terminal de paiement, placez à l’arrière ou sur le côté du matériel, un petit autocollant de toute sorte et de toute marque, qui va permettre aux employés de s’assurer de disposer du bon terminal.
Les TPE du Groupe Sextant disposent d’un petit adhésif sur lequel il est inscrit le numéro de téléphone 09 72 583 800 et le logo de Sextant Monétique. Cet autocollant ne peut pas être arraché et dispose d’une finition qui lui donne un aspect de dôme en relief. Lors de leur repérage, les arnaqueurs de terminaux de paiement (TPE) remarquent cette personnalisation, qui, en général, suffit à les dissuader d’agir.
Cependant, aucune technique n’est à 100% efficace et la vigilance reste de vigueur pour l’ensemble des commerçants. Il est également possible de garder votre terminal de paiement en main le plus souvent possible, notamment durant le paiement.

Le Groupe Sextant conseille aussi de contrôler de manière systématique les tickets de cartes bancaires clients et commerçants édités après un règlement CB. Grâce aux informations indiquées sur ce ticket, vous vérifiez que le terminal de paiement (TPE) utilisé est bien celui de votre commerce.

Nous insistons, soyez vigilants en protégeant votre terminal de paiement électronique (TPE) et vos données bancaires. Votre TPE dispose de données sensibles vous concernant, vous devez donc être l’unique personne à pouvoir réaliser une demande d’intervention et de modification sur celui-ci.

Pour limiter les risques d’escroquerie au terminal de paiement (TPE) et assurer la sécurisation de vos paiements, informez vos collaborateurs et formez-les aux diverses mesures de sécurité indiquées précédemment.

Le Groupe sextant, votre partenaire en solution d’encaissement, vous équipe de terminaux de paiement (TPE) fiables fournis par des distributeurs de confiance.

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