Le paiement sans contact sur le podium en 2014 ?

symbole sans contactAvec son slogan, « Poser, c’est payé ! » le paiement sans contact prend son essor en France après 4 ans de mise en place dans des villes pilotes comme Nice, Caen Bordeaux, Strasbourg, Marseille Toulouse, Lille. Le Groupement des Cartes Bancaires (GIE) qui réunit la plupart des établissements financiers français voit grand pour ce nouveau mode de règlement de moins de 20 euros. Depuis quelques années l’écosystème du paiement sans contact a fédéré les indispensables parties prenantes pour développer ce dispositif. A présent il tente de convaincre d’une part un nombre suffisant de commerçants de s’équiper que ce soit à l’achat ou en location de terminaux de paiement intégrant la technologie « near field communication » (NFC) et, d’autre part, les consommateurs d’utiliser une de ces cartes bancaire sans contact.

1       Le paiement sans contact : pratique, facile et gain de temps

Si le paiement sans contact s’installe dans le quotidien des Français, ce nouveau mode de paiement nécessite une pédagogie importante auprès des différents acteurs de la transaction commerciale. Les consommateurs ont la possibilité de tester le paiement sans contact par le biais des collectivités locales qui instaurent par sécurité ce mode de paiement.

1.1     Le paiement sans contact s’affiche au quotidien

L’information « grand public » est inhérente au déploiement de ce mode de paiement simplifié. Certaines villes de France dotent leurs infrastructures de la technologie NFC.

  • Lyon et Marseille ou Strasbourg ont équipés leurs horodateurs de la technologie NFC qui acceptent désormais le paiement sans contact, à l’aide d’un mobile NFC équipés d’une application de paiement ou d’une carte bancaire sans contact pour payer sur un terminal de paiement sans contact. Une signalétique visible sur chaque horodateur explique le geste NFC et incite donc les automobilistes à utiliser ce nouveau moyen de paiement.
  • Nice, Strasbourg et Caen ont ouvert leurs billettiques aux mobiles sans contact.

Le NFC au quotidien, un excellent moyen de démontrer l’utilité et la facilité de cette solution. Inutile de chercher de la petite monnaie dans sa poche ou au fond de son sac, la carte de stationnement devient inutile, tout achat même une baguette est envisageable à tout moment… il s’agit simplement d’approcher sa carte de paiement du terminal de paiement compatible NFC et la transaction est effectuée sans taper son code secret. L’opération est bouclée en quelques secondes à peine.

Le sans contact existe aussi bien sur des lecteurs CB ADSL que GPRS

1.2     Le paiement sans contact en quelques chiffres

A la fin de l’année 2014, 15 millions de cartes, soit un ¼ du parc seront dotées d’une puce NFC pour accéder au paiement sans contact. Tous les commerçants, acteurs de la grande distribution, artisans, marchands, commerces ambulants peuvent se fournir en terminaux de paiement nouvelle génération c’est-à-dire qui accepte le mode de paiement sans contact.

En 2013, ce mode de paiement prend son essor et pour certains opérateurs bancaires ce n’est qu’un début. Selon les derniers chiffres de l’Observatoire du NFC et du sans contact :

  • 5,3 millions de téléphones mobiles NFC Cityzi et 21 millions de cartes bancaires sans contact sont en circulation à décembre 2013 et des perspectives de déploiement de 26 à 30 millions de carte bancaire selon le groupement carte bancaire (GIE),
  • Sur 1,2 million de terminaux de paiement déployés en France, 10 % des commerçants sont équipés d’un terminal de paiement sans contact,
  • 1 carte bancaire sur trois est déjà prête à fonctionner et la plupart des banques les équipent automatiquement de cette fonction,
  • Selon le groupement carte bancaire (GIE), le nombre de transactions a été multiplié par 7 entre 2012 et 2013 et les prévisions pour 2014 s’inscrivent sur ce même trend.

2       La nouvelle logique du paiement : le paiement sans contact

Initier une nouvelle technologie et une nouvelle façon de payer implique d’accompagner les utilisateurs à ces nouveaux usages de consommation et les nouvelles expériences d’achat. Les différentes parties prenantes ont réalisé d’importants investissements depuis trois ans pour installer cette technologie et poursuivent leur dynamique par le biais de campagnes publicitaires grand public sur tous les canaux médiatiques.

2.1     L’expérience NFC : une vaste campagne de publicité

Le groupement des cartes bancaires présente leurs publicités sur le paiement sans contact.

2.2     Le paiement sans contact en perspectives

Le GIE s’attend à une très forte progression en 2014 suite aux campagnes d’informations lancées dès le début d’année et émettent des perspectives de 50 à 100 millions de paiements sans contact pour l’année 2014. Les opérateurs bancaires misent sur une révolution du mode de paiement nouvelle génération. En 2013, 4,2 millions de transactions sans contact ont déjà été enregistrées en France chez Visa, avec un objectif de 14 millions de transactions en 2014 pour cet opérateur bancaire!

Pour bénéficier de ce mode de paiement nouvelle génération, aucune autorisation n’est à solliciter auprès de sa banque, pas de frais à payer ni d’abonnement à souscrire !

3       L’innovation sans contact, au contact de son environnement ?

L’avenir est proche ! L’émergence de nouvelles solutions de paiement sans contact notamment via le Smartphone est déjà en marche même si les transactions avec un mobile restent marginales, moins de 1 % des paiements. Et pourtant développer cette technologie sur le Smartphone reste incontournable. D’ailleurs certains opérateurs travaillent à proposer une application multi-services permise par l’utilisation de la technologie NFC en intégrant la possibilité de régler ses achats, son ticket de cinéma, son billet de théâtre mais aussi d’avoir accès à des informations live des transports en communs, aux activités touristiques de la ville, information produit par lecture du tag…

Force est de constater que les petits commerçants tardent à s’équiper en terminal de paiement sans contact. Les grandes enseignes sont plus enclines à innover. Carrefour ou Décathlon ont rapidement adopté cette nouvelle solution de paiement pour implanter cette technologie au sein de leurs magasins. La SNCF a annoncé quant à elle le lancement de billettique NFC en 2014 !

Le NFC devient non seulement un moyen de paiement mais un moyen d’interagir avec son environnement proche. Gageons que la multiplicité et la diversité de tous services sera un accélérateur de l’adoption de ce mode paiement NFC.

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