Le compte à rebours de la fin des TPE RTC, par ligne téléphonique, est lancé.

Ca y est, le Réseau Téléphonique Commuté, RTC, s’arrêtera en 2021 pour certaines régions ! La ligne RTC ( ou analogique) est la ligne téléphonique qu’avait nos parents avant les box ADSL.

Déployé dans les années 1980, ce réseau de téléphone commuté est à présent obsolète, d’où cet arrêt programmé.

Calendrier de la fin du RTC

Quel impact du RTC sur les lecteurs CB ?

Avant l’arrivé d’internet, le RTC était le moyen de communication des TPE. A l’époque, l’ADSL et le GPRS n’existaient pas. D’ailleurs, on trouve encore ça et là, des lecteurs cartes bancaires connectés sur une ligne téléphonique.

Avantages et inconvénients du terminal CB RTC

Même si cette technologie est dépassée, elle présente des avantages et des inconvénients. En effet, souvenez-vous du minitel ! Les temps de connexion étaient longs avant d’être connecté, 25 à 30 secondes pour un terminal de paiement. De plus, à chaque appel, vous payez une communication surtaxée ! D’ailleurs, certains commerçants, se retrouvaient avec des factures mensuelles de 400 €. Il nous est arrivé de voir 700 € de facture ! Enfin, cela nécessite un abonnement spécifique tous les mois qui coûte une vingtaine d’Euros.

Notons que les fax passent par ce réseau !

Cela dit, cette solution est pertinente pour ceux qui effectuent très peu de transactions et qui disposent naturellement de cette ligne. Par exemple un avocat qui a une ligne analogique pour son fax et qui n’effectue pas plusieurs transactions par jour !

Quelles solutions pour remplacer le RTC.

A ce jour, il n’existe que deux solutions pour remplacer l’analogique : L’ADSL et le GPRS.

Tout d’abord, pour utiliser une solution par Internet, il faut d’une part que votre lecteur CB soit compatible. Ensuite, vous devez disposer d’une passerelle monétique. Cette passerelle sert à crypter les données. Sachez qu’elle peut être GPRS ou ADSL. Pour information, un lecteur cartes bleues GPRS ne fonctionne pas sur un accès ADSL.

Aussi, la solution de terminaux de paiement par ADSL étant la moins coûteuse, nous la privilégions. Pour cela, une box est impératif ! Dans la cas contraire, nous partirons sur une solution GPRS.

Soulignons que les clients WEB Monétique sous contrat de location TPE, peuvent changer de système à tout moment ! En effet, les terminaux étant loués sur nos fonds propres, nous installons les matériels en fonction du besoin des clients. Toutefois, le tarif est ajusté en fonction de la solution.

En conclusion, il n’y a pas d’urgence à changer de système, mais sa disparition est programmée.

  • Paiement en plusieurs fois Split de Magellan.jpg

Magellan solution de paiement en plusieurs fois sur TPE

Solution de paiement en plusieurs fois sur TPE sans passer par sa banque

  • Terminal de paiement CB 5 5

Mise à jour du TPE CB5.5 / bulletin 17

Cash Back le retrait en espèce chez un commerçant

  • Le Cash Back arrive en France

Cash Back le retrait d’argent chez les commerçants

Cash Back le retrait en espèce chez un commerçant

  • Grand Prix de Formule 1

Web Monétique prestataire au Grand Prix de Formule 1

Web Monétique fournisseur du Grand Prix de F1

  • Lecteur CB occasion iwl 250 3G GPRS

TPE IWL 250 3G/GPRS D’OCCASION

Les premiers terminaux IWL 250 3G/GPRS d'occasion arrivent sur le marcher.