Découvrez le Groupe Sextant
logo web monétique du groupe sextant

Escroquerie terminal de paiement

Une escroquerie au lecteur carte bancaire a été découverte.

L’histoire se déroule dans un institut de beauté d’une galerie commerciale. Le lecteur carte bleue de ce commerce tombe en panne et la direction fait intervenir un réparateur monétique.

C’est à ce moment qu’on découvre le pot aux roses.

Comment cela fonctionne ?

Les gendarmes doivent faire face aux cyber gangsters

Des malfaiteurs ont pénétré dans le commerce après la fermeture afin de subtiliser le terminal de paiement électronique et de le remplacer par un lecteur carte bleue factice. Durant la nuit ils intègrent dans l’appareil un système permettant de lire et de récupérer les informations des cartes bancaires des clients. Au matin ils reviennent remettre le lecteur d’origine mais avec un système de piratage intégré.

Au moment où le client insérera sa carte bancaire, leur petite invention récupérera les informations et les transmettront aux malfaiteurs en direct via un système Bluetooth. Les malfaiteurs disposent alors de toutes les informations de la carte ainsi que du code !

Si le terminal n’était pas tombé en panne l’escroquerie aurait pratiquement été impossible à détecter.

La généralisation de ce type de fraude se généralise comme le confirme ce reportage sur TF1 au journal de 20 heures : http://videos.tf1.fr/jt-we/nouvelle-arnaque-a-la-carte-bleue-les-terminaux-de-paiement-modifies-7916921.html

L’avis de WEB Monétique:

Cette fraude a été possible car l‘appareil carte bleue utilisé était un ancien modèle plus aux normes de sécurité. Quotidiennement nous mettons en garde des clients qui nous appellent pour réparer leur lecteur carte bleue en panne. Nous insistons systématiquement en disant qu’ils courent un danger. Effectivement le changement du terminal de paiement électronique génère un coût, à vous de voir si vous êtes prêt à prendre le risque.

Les dernières actualités